fbpx

Chamanisme

Mon cheminement personnel

Cela fait tellement longtemps que je m’intéresse au chamanisme, que je ne saurais pas dire quand cela a commencé. Que ce soit par de nombreuses heures en forêt, dans mon enfance, à la communication avec les animaux et les esprits aujourd’hui, mes racines celtiques m’ont toujours intéressées. Notamment cette proximité avec la Nature, que nos ancêtres connaissaient si bien.

J’ai des bribes de souvenir d’un hermite qui vivait dans la forêt derrière chez moi, en harmonie avec la Nature. Je le rejoignais à la fin de l’école, pour qu’il m’apprenne des « trucs » sur la Nature. L’enseignement fût, à priori, plus riche que ce que j’en avais comme souvenir.

Utiliser des ressources naturelles pour soigner un rhume, apaiser une brûlure, redonner de la vitalité après un long hiver et j’en passe. Tant de merveilleuses recettes pour notre bien-être corporel et spirituel que mère Nature nous met gracieusement à disposition.

Aujourd’hui, le chamanisme fait partie de mon quotidien. Que ce soit lorsque je médite le matin, lors des différents rituels que je fais en l’honneur du grand-esprit ou lorsque je marche en forêt et que j’écoute ce que les esprits ont à me dire, à m’enseigner. Il est devenu pour moi un véritable philosophie de vie. Chercher l’équilibre, tout en me promenant entre les différents mondes qui nous entourent. 

Tout est en chacun de nous…

Cela est également valable pour des technique ancestrales comme le chamanisme. Il coule dans nos veine depuis des milliers d’années. Faisant de nous, des déscendants de chaman. Nous avons donc accès à ces pratiques millénaires.

Encore une fois, faire une sortie, un stage ou une formation, ne fait pas de nous un pratiquant. Cela demande des années de pratiques et de maîtrise. Et nous en apprenons tous les jours.  

Ce que j’ai toujours fait

Depuis 2015 que je pratique les soins énergétiques, je l’ai toujours fait avec cette conscience que nous avions tout en nous pour nous guérir et que nous pouvions augmenter la rapidité et l’efficacité de cette guérison à l’aide de « compléments ». Pour moi, ces compléments ont très vite étés ceux utilisés par mes ancêtres. 

De manière intuitive, les esprits des plantes, des animaux ou des minéraux se sont ajoutés à mes pratiques « énergétiques » lors des différents soins. Je recevais l’image d’une plante et un nom (je suis horticulteur de formation, aujourd’hui je sais pourquoi.) lorsque je m’occupais de couper le feu, la douleur ou pour remettre des nerfs, des muscles ou des os en place, sans aucun contact physique. 

Orvet

J’ai, au fur et à mesure du temps, commencé à plus me pencher sur les propriétés spirituelles (de l’esprit) des différentes plantes, animaux et minéraux. Ainsi, j’ai étudié plus en profondeur le chamanisme Celte. Celui de la Terre où je pratique. Car chaque terre a son propre chamanisme. Comme chaque terre a ses plantes, ses animaux et ses minéraux, sans comptes ses peuples humains.

 

Outils chamaniques

Les outils chamaniques sont plus ou moins nombreux, selon les civilisations et les pratiques.

Parmis les plus courants, on peut citer le tambour, la roue de médecine, le hochet, la fumigation (sauge ou autre), les plumes, les roches etc.

Aujourd’hui, ces outils sont de plus en plus répandus et chacun peut les utiliser pour lui/elle. Ce qui est important est de faire attention lorsque nous les utilisons pour quelqu’un d’autre. Ces outils sont puissants (notamment le tambour et le hochet) et il est important de savoir les utiliser.

Chaque outil est en lien avec un ou plusieurs esprits (de la nature ou des anciens) et cet aspect là est ce qui en fait des outils sacrés. À ne pas utiliser à la légère. De plus, chaque outils a ses particularités. 

Personnellement, j’utilise uniquement avec vous les outils que je maîtrise, afin qu’ils soient le plus efficace possible et vous soient bénéfiques.

 

Ce que je te propose

Après quelques années de pratiques personnelles et « secrètes », j’ai décidé de t’en faire profiter. Que ce soit en t’accompagnant sur le chemin de ton éveil spirituel en collaboration avec les esprits de la Nature, à la volonté de pouvoir communiquer avec les animaux, en passant par la confection de remèdes naturels, la connaissance et des plantes ou la réalisation « d’outils » chamaniques.

Je partage volontiers mes connaissances avec toi et tes enfants, à travers des ateliers ludiques et sur mesure.

Lors d’une « balade » en Nature ou d’un atelier, toute approche du moment qu’elle est juste pour toi peut être une porte d’entrée dans ce monde merveilleux et magique de nos traditions ancestrales.