fbpx

Le doute… Cette part de nous-même qu’on appelle égo!

Le doute est comme une épée, c’est à double tranchant!

Si je te dis ça, c’est que le doute peut être utile dans certaines conditions, mais plutôt délétère dans d’autres. Parfois le doute te permettra d’éviter de faire des erreurs, mais dans beaucoup d’autres cas il t’empêchera d’atteindre un but, par exemple. 

Mais d’où provient le doute?

Comme beaucoup de chose, il y a toujours matière à débattre (bah oui, sinon cela ne serait pas drôle). Je vais te faire part de ce qui est juste pour MOI. Ce qui ME parle, ce qui vibre en MOI.
Ces mots te donne une piste? Oui, je parle bien de l’égo!

Mais qu’est-ce qu’il raconte celui-là, le doute n’a rien à voir avec l’égo!

Ah bon? En es-tu vraiment sûr? Parce que oui, tu connais l’expression: avoir un égo sur-dimensionné, mais sais-tu que ce même égo, est celui qui t’empêche d’avancer dans ta Vie?

Si! C’est bien lui qui te fait douter:

  • « Non mais tu vas pas aller vers elle/lui elle/il va te rire au nez, tu ne lui arrive pas à la cheville ».
  • « Non mais lève pas la main, ta question est stupide, tout le monde va se moquer de toi ».
  • « Non, mais postule pas à cette place, tu n’as pas les capacités, tu vas avoir un refus ».

Etc. Je pourrais t’en écrire des pages et des pages… Tu vois de qui je veux parler? Oui, de cette « voix » dans ta tête, qui attend patiemment à pouvoir te mettre misère et te faire sentir « nulle » ou « incapable« .

Cette part d’ombre qui sommeille en chacun de nous c’est l’égo! Comme évoqué plus haut, nous connaissons tous sa part la plus « soft ». Cette part qui fait qu’un ami « ne passe plus les cadre de portes » à force que sa tête gonfle de prétention…

Mais la part que peu de personnes connaissent, est la part qui va te faire douter de toi à chaque moment IMPORTANT de ta Vie. Oui, au moment ou, tu vas devoir prendre une décision qui peut changer ta Vie à jamais!

WAOW! En fait c’est l’égo qui me manipule?

EXACTE! C’est même lui qui rend ta Vie si compliquée! Ah ah! Oui, tu l’as enfin le coupable! Celui que tu cherches partout, depuis toutes ces années à mettre la faute de ton mal-être, sur le dos de ton entourage!

Par contre il y a un hic!

Oui, c’est que l’égo est une part de toi-même!

Quoi? mais c’est de l’auto-sabotage!

Bah là, tu m’embouche un coin! J’aurais pas pu mieux dire… 
Oui! Durant toutes ces années, tu t’es auto-saboté(e)!

Mais rassures-toi, tout n’est pas fini! Il est l’heure de prendre ta revanche! Tu va pouvoir mettre l’égo (oui, on ne dit jamais TON égo, cela lui donne trop d’importance), K.O une bonne fois pour toute!

Comment?

Comme toujours, la réponse est simple, mais la mise en pratique moins. Cependant, tu me connais, je ne te laisse jamais seul(e) face à toi-même!

Donc comment faire: lui clouer le bec! Pour cela, il va te falloir du courage, de la force et de la détermination, pour:

  • Supprimer tes peurs
  • Avoir confiance en toi
  • Connaître tes capacités
  • Être sûr de toi
  • Et j’en passe…

Ok, maintenant je sais ce que je dois faire, mais comment m’y prendre?

Là cela devient plus complexe.
L’article étant déjà assez long, je te propose d’écrire celui de demain là dessus!

Je sais, tu rêvais de pouvoir améliorer tout cela. Mais au fait, es-tu vraiment sûr que ce que je dis est juste? Non parce qu’on sait jamais…

Très bonne journée à toi et à demain pour la suite!

Prends soin de toi en clouant le bec à l’égo!

À demain, bonne journée.

Jonathan

%d blogueurs aiment cette page :